Ce n’est ni la science des anges ni l’étude spécifique des angiomes mais celle des vaisseaux (angeius en grec) = artères, veines et lymphatiques. Auprès du grand public, le phlébologue – spécialiste des veines – est mieux connu que l’angéiologue, c’est ce qui ressortait d’une enquête publiée lors du 50 ème anniversaire de l’ANGEIOLOGIE en 1997.

Cette branche de la médecine a en effet été créée il y a 60 ans par le Docteur L. GERSON.

Le développement des explorations vasculaires et en particulier de l’échographie – Doppler a donné un essor remarquable à l’Angéiologie mais il faut noter que, même si tous les spécialistes médecins et chirurgiens ont recours à l’angéiologue, ce n’est pas encore une spécialité reconnue à part entière. Et pourtant, si vous avez une veine qui se bouche on dit une phlébite ou mieux une thrombose) c’est l’angéiologue qui fera le diagnostic avec l’aide de l’échographie ; si vous avez mal aux jambes à la marche, vous irez consulter l’angéiologue qui cherchera une lésion de vos artères des jambes. L’angéiologue est aussi largement impliqué dans le diagnostic précoce et la surveillance de toutes les maladies des vaisseaux du cou qui irriguent le cerveau.

Si vous avez de l’hypertension artérielle, c’est l’angéiologue qui contrôlera l’impact de cette hyperpression sur les vaisseaux du cou ou qui recherchera un rétrécissement des artères rénales, le rein étant l’organe qui joue un rôle majeur dans la pression artérielle.

Si vous êtes diabétique, c’est l’angéiologue qui surveillera vos artères qui irriguent le cerveau mais aussi celles des jambes et en particulier des pieds. L’artérite (les artères qui se bouchent) est 4 fois plus fréquente chez le diabétique !

Si vous avez un excès de cholestérol, là aussi c’est l’angéiologue qui recherchera des dépôts de lipides sur les parois de vos artères.

Les facteurs de risque cardio-vasculaires (qui abîment nos artères) sont nombreux et ne se limitent pas au tabagisme, à l’hypertension artérielle, au diabète et aux excès de cholestérol. L’obésité, la sédentarité, le stress… sont aussi incriminés et nous – angéiologues – avons la possibilité d’apprécier leur impact sur vos vaisseaux et de vous guider dans un programme de prévention cohérent et adapté.

Si vous avez un proche parent traité pour une maladie artérielle ou veineuse, vous savez que vous êtes plus exposé qu’un autre à avoir la même chose.

La prévention et la reconnaissance précoce des maladies des vaisseaux sont les grands atouts de l’angéiologue. Il vous guidera aussi dans le choix des traitements qui peuvent être nécessaires pour assurer une bonne circulation aussi bien de votre cerveau que de vos jambes.